Château la Tour de l'évêque

TOUR DE l'EVÊQUE ROSÉ

VIN BIOLOGIQUE ROSÉ 2021

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
Dans la zone des collines des Maurettes, s’étendent des terrains schisteux des phyllades d’Hyères et de grès rouges du permien.

CÉPAGES

43% Cinsault, 23% Mourvèdre, 17% Grenache, 11% Syrah, 2% Ugni-Blanc, 2% Rolle, 1% Sémillon et 1% Cabernet-Sauvignon.

MILLÉSIME

Après un hiver sec et relativement doux, le débourrement fut précoce à partir du 20 mars sur les grenaches à Hyères. Le gel du 8 avril ne nous a pas épargné, les parcelles à Hyères ont elles aussi été touchées. Les pluies d’avril et mai ont permis de relancer la végétation. Les conséquences de ce gel sont finalement moindres que ce qu’on pouvait craindre : en mai nous avons eu l’heureuse surprise d’assister à des remontées de grappes ! La floraison a débuté le 17 mai, l’été fut sec sans grosse chaleur, les premiers grains vérés sont apparus le 16 juillet. Les vendanges ont commencé le 24 août et se sont terminées le 29 septembre.

CULTURE

Travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Vendanges manuelles en bacs. Tri sur pied. Vinification par gravité en pressurage direct, sans foulage, dans un pressoir hydraulique Coquard de type Champenois pour obtenir un rosé fin et délicat. Fermentation et conservation en cuves inox sous température contrôlée. Embouteillé au Château de la Tour de l’Evêque.

NOTES DE DÉGUSTATION

D’un rose abricot aux teintes corail, le nez intense exprime fraise et pêche, un fruit crémeux se mêlant à de légères notes poivrées et touches de réglisse. Un fond fleuri évoque la fleur d’oranger. Sec, à l’attaque douce, son acidité équilibrée imprègne la texture soyeuse. Un palais digeste entrelacé d’épices et de zestes de mandarine. Ses phénoliques légers contrebalancent sa chair moelleuse, son fruit charnu évoque fraise et nectarine. La finale est longue, réglissée, la retro- olfaction est parsemée de poivre. A boire sur les 1 à 2 prochaines années.

— Julia & Bruno Scavo

RÉCOMPENSES

SAVEURS D’ÉPICES ET DE POIVRE, AVEC UNE TOUCHE D’AMERTUME A LA FIN.
LE FRUIT EST UN PEU PLUS DISCRET, MAIS DES NOTES DE GROSEILLES ROUGES
SE DÉVELOPPENT. A BOIRE DÈS LA FIN DE L’ANNÉE 2020.

Wine Enthusiast

NOTE : 86/100 Points

FLEURS SÉDUISANTES, GROSEILLES ET CANNELLE MOULUE SUR LE NEZ.
LÉGER, CORSÉ, AVEC UNE TEXTURE SOYEUSE QUI SE TERMINE
SUR DE SÉDUISANTES NOTES DE BAIES ET D’AGRUMES.

Wine Advocate

NOTE : 89/100 Points

MÉDAILLE DE BRONZE :
BOIS ET PIERRE FUMÉS, CUIR FRAMBOISE, FRUITS SECS,
BOUCHE BIEN ÉVOLUÉE AVEC DES TANNINS MÛRS ET UNE LÉGÈRE DOUCEUR

Decanter

NOTE : 87/100 Points