Château la Tour de l'évêque

LE PÉTALE DE ROSE

VIN BIOLOGIQUE ROSÉ 2022

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
Dans la zone des collines des Maurettes, s’étendent des terrains schisteux des phyllades d’Hyères et de grés rouge du permien.

CÉPAGES

39% Cinsault, 37% Cinsault, 8% Syrah, 6,5% Mourvèdre, 5% Rolle, 2,5% Sémillon, 1% Cabernet Sauvignon,  et 1% Ugni-Blanc.

MILLÉSIME

Ce millésime 2022 a été marqué par une sècheresse précoce et prolongée : un hiver sans pluie avec des températures assez élevées en février, suivi d’un printemps très déficitaire en eau avec des températures élevées dès le mois de mai, puis un été sec et chaud avec un épisode de grêle le 17 août à Hyères, heureusement sans perte de récolte importante.
Le débourrement a commencé le 25 mars. La floraison est observée dès le 16 mai et a été particulièrement rapide. Les premières baies vérées apparaissent le 12 juillet. Les vendanges débutent ensuite le 19 août et se prolongent jusqu’au 7 septembre.

CULTURE

Travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Vendanges manuelles en bacs. Tri sur pied. Vinification par gravité en pressurage direct, sans foulage, dans un pressoir hydraulique Coquard de type Champenois pour obtenir un rosé fin et délicat. Fermentation et conservation en cuves inox sous température contrôlée. Embouteillé au Château de la Tour de l’Evêque.

NOTES DE DÉGUSTATION

Rose saumon pâle. Le nez aérien séduit par ses notes florales de jasmin, de pêche de vigne fraîche, associées aux agrumes tels que le pomelo confit sur un fond crémeux de fraises. Zesté avec une touche épicée. La bouche se révèle ample, de texture dense et lisse soutenue par une acidité pondérée. Elle offre une pulpe riche et satinée parsemée de zestes et poivre. La structure apporte un caractère granuleux et zesté qui équilibre ce palais textural, la finale est longue avec beaucoup de concentration. Thon mariné aux oranges, fenouil et poivre de Sichuan.

— Julia & Bruno Scavo

RÉCOMPENSES

MÉDAILLE D’OR :
LE MEILLEUR DU SPECTACLE.

Decanter

NOTE : 95/100 Points

ARÔMES DE FRAISES FUMÉES, LIES LÉGÈRES ET PAIN GRILLÉ,
BOUCHE JOLIMENT DIFFÉRENTE, COMPLEXE,
AVEC UNE MINÉRALITÉ VIVANTE, CARACTÈRE DE LIES, PRESQUE BOISÉ.

Decanter

NOTE : 95/100 Points

C’EST UN ROSÉ PROVENCAL DE RÉFÉRENCE, QUI OFFRE UNE BOUCHE
SAVOUREUSE ET D’UNE GRANDE LONGUEUR SUR UNE FINALE
NETTE ET RAFRAICHISSANTE. AGRÉABLEMENT BON !

Wine Advocate

NOTE : 90/100 Points

LARGE ET FUMÉ AVEC BEAUCOUP PLUS DE SAVEUR QUE LA PLUPART
DES ROSÉS PROVENCAUX. IL EST COPIEUX AVEC UN LÉGER SOUPCON DE GRAS.
ÉTONNAMMENT LONG ET POSITIF.

Jancis Robinson

NOTE : 17/20 Points

BARBEYROLLES ET LA TOUR DE L’ÉVÊQUE, ARCHÉTYPES DU ROSÉ FIN ET PRÉCIS
AVEC UN FORT POTENTIEL DE GARDE.

Bettane + Desseauve