Château la Tour de l'évêque

Un Vignoble, deux Terroirs

Notre philosophie est le résultat d’une longue tradition familiale de qualité et de culture biologique. La vinification passe avant tout par le respect du terroir.

DE HYÈRES À PIERREFEU-DU-VAR

Dans la zone des collines des Maurettes, ce sont des terrains schisteux des phyllades de Hyères étages siluriens et grès rouge du permien. Ces vignes, 78 hectares, ont une moyenne d’âge de vingt ans.

Rosé & Rouge : Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah
Blanc : Rolle, Sémillon, Ugni-Blanc

LA CULTURE

Notre philosophie est le résultat d’une longue tradition familiale de qualité et de savoir-faire en culture biologique sans désherbants chimiques. Attachés à leur terroir, les hommes et les femmes travaillent avec passion et respect. 

Le travail du sol se fait par labours, sans herbicides. Nous utilisons des infusions et préparations biodynamiques sur certaines parcelles, complétées par des traitements très raisonnés de cuivre et de soufre.

"Nos pratiques: agriculture biologique, pratiques biodynamiques, labour au cheval, vendanges manuelles, tri à la vigne, sélection massale"

LES VENDANGES MANUELLES

Vendanges manuelles en bacs. Nous commençons à couper tôt le matin pour récolter des raisins frais. Nos vendangeurs sont formés de génération en génération au tri sur pied. Nous utilisons des camions frigorifiques pour maintenir le raisin à parfaite température et éviter tout risque d’oxydation. La vendange manuelle est essentielle dans l’élaboration de nos vins puisque nos rosés et nos blancs sont pressés en grappes entières.

LA VINIFICATION

Notre souci est de faire croître l’entreprise dans la modernisation pour contrôler la production, la conservation et l’exportation sans oublier nos maîtres-mots :
« Qualité & innovation » qui font notre réputation depuis des années.

"Nos principes: Respect du terroir, vinification par gravité, essais de levures indigènes, pressurage en grappes entières, pressoir champenois."

Rosé & Blanc : Vinification par gravité en pressurage direct, sans foulage, en grappes entières, sur un pressoir hydraulique de type Champenois. Fermentation en levures indigènes et conservation en cuves inox sous température contrôlée et aussi d’autres expérimentations en jarres.

Rouge : Vinification par gravité avec macération. Fermentation en levures indigènes. La conservation se fait en cuves inox pour la cuvée classique et la cuvée Noir&Or est élevée en barrique.

LA CAVE

Lorsqu’il acquiert le Château la Tour de l’Evêque en 1958, Gabriel Sumeire fait creuser la cave pour agrandir sa surface et permettre la rentrée de nouvelles cuves en inox.

En 2011 Régine Sumeire fait construire une nouvelle cave sur plusieurs niveaux pour respecter le principe de vinification par gravité. Cette nouvelle cave permet entre autres l’utilisation de nouveaux pressoirs hydrauliques Coquard horizontaux de nouvelle génération.

Contenants : Cuves inox, béton, barriques, jarres, oeufs bétons

L’embouteillage se fait par gravité, au Château. Un soin particulier est apporté au bon respect de l’oxygène dissous lors des mouvements de vinifications et d’embouteillage afin de minimiser au possible l’usage de SO2.

 

 

Carton de Pétale de Rose