Château la Tour de l'évêque

LE BLANC DE BLANCS

VIN BIOLOGIQUE ET BIODYNAMIQUE BLANC 2025

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
Dans la zone des collines des Maurettes, s’étendent des terrains schisteux des phyllades d’Hyères et de grés rouge du permien.

CÉPAGE

100% Rolle.

MILLÉSIME

Le millésime 2025 est marqué par un contraste saisissant entre des sols rechargés en eau et des épisodes de canicule. L’automne 2024 et l’hiver ont été très arrosés. La vigne démarre son cycle dans des conditions hydriques favorables permettant une évolution phénologique rapide en début de saison : le débourrement très précoce débute le 13 mars. Les premières fleurs sont visibles dès le 12 mai. Les pluies du 20 mai ont été les dernières, il fait particulièrement chaud de la fin mai jusqu’à la fin juillet. Puis le pic de chaleur de début août a accéléré la maturité des raisins ; les vendanges ont donc commencé dès le 15 août et se sont terminées le 4 septembre.

CULTURE

Labour au cheval, travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Vendanges manuelles en bacs. Tri sur pied. Vinification par gravité en pressurage direct, sans foulage, dans un pressoir hydraulique de type Champenois pour obtenir un Blanc de Blancs fin et ciselé. Fermentation en levures sélectionnées en cuves inox et élevage en cuves en béton ovoïdes. Embouteillé au Château la Tour de l’Evêque.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe pale, argentée. Encore sous l’influence fermentaire, il laisse parler ses arômes de poire, complétés par la pêche et les fleurs mellifères tel le chèvrefeuille, des notes de cédrat. Sec, ponctué par un perlant léger. Il se révèle frais, porté par la vivacité animée des agrumes. Chair soyeuse et cœur juteux, la finale zestée propose un retour sur la poire et l’anis, avec une pointe de poivre blanc et de zestes confits de cédrat. Touche aromatique de thym et romarin. Long. Lotte, févettes et écume d´estragon.

— Julia & Bruno Scavo

RÉCOMPENSES

UN BLANC SEC AU GOÛT NET D’AMANDE ET DE MELON DOUBLÉ
D’UN SOUPCON DE BOIS NEUF ET D’UNE TOUCHE D’AMERTUME EN FINALE.
POISSONS BLANCS ET COQUILLAGES.

Le Devoir

UN PROVENCAL DONT LA VINOSITÉ DÉLICATE ET
LES DOUCES SAVEURS DE GARIGUE NOUS APAISENT.

Revue des Vins de France

MÉDAILLE D’OR

Berliner Trophy

MÉDAILLE D’ARGENT

Decanter ASIA

NOTE : 90/100 Points

MÉDAILLE DE BRONZE

Decanter

NOTE : 91/100 Points