Château la Tour de l'évêque

LE BLANC DE BLANCS

VIN BIOLOGIQUE BLANC 2018

TOUR DE L'EVÊQUE

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
Dans la zone des collines des Maurettes, s’étendent des terrains schisteux des phyllades d’Hyères et de grés rouge du permien.

CÉPAGES

73% Sémillon, 27% Rolle.
Age moyen des vignes : 25 ans.

MILLÉSIME

Le millésime 2018 restera dans les mémoires comme particulièrement humide. Après la sécheresse de 2017, les mois de mars, avril, mai et juin 2018 ont enregistré des précipitations bien au-dessus des normales saisonnières, ce qui nous a empêchés de pouvoir rentrer dans les vignes pour assurer une bonne protection contre les maladies. L’absence totale de mistral et les pluies ont occasionné une pression très élevée de mildiou, ce qui a engendré une perte de récolte sur certaines parcelles. De plus la grêle a touché le vignoble le 24 juin : une première historique à Pierrefeu. L’été a tardé à venir mais était au rendez-vous le 21 juin, ce qui a permis une bonne maturation des raisins. Les vendanges ont commencé le 23 août et se sont terminées le 14 septembre.

CULTURE

Labour au cheval, travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Vendanges manuelles en bacs. Tri sur pied. Vinification par gravité en pressurage direct, sans foulage, dans un pressoir hydraulique Coquard de type Champenois pour obtenir un blanc fin et délicat. Fermentation et conservation en cuves inox sous température contrôlée. Embouteillé au Château de la Tour de l’Evêque.

NOTES DE DÉGUSTATION

Dans son écrin jaune citron aux accents argentés, le vin montre un nez pur, intense aux arômes de pêche, pomme golden sur fond floral de chèvrefeuille. L’aromatique est suave, cependant avec une bonne définition, ainsi que beaucoup de fraîcheur primesautière. La fraîcheur se ressent également au palais, animée et concordante avec un toucher soyeux, ou s’insère des nuances citronnées, de pomélo, avec leurs zestes croquants. Les parfums du nez reviennent également, se prolongeant avec beaucoup de délicatesse sur la finale longue. A apprécier dans l’immédiat, il peut aussi se livrer sur 3-5 ans. Accordez-lui un céviche de daurade aux pêches et quinoa.

— Julia & Bruno Scavo

RÉCOMPENSES

UN BLANC SEC AU GOÛT NET D’AMANDE ET DE MELON DOUBLÉ
D’UN SOUPCON DE BOIS NEUF ET D’UNE TOUCHE D’AMERTUME EN FINALE.
POISSONS BLANCS ET COQUILLAGES.

Le Devoir

UN PROVENCAL DONT LA VINOSITÉ DÉLICATE ET
LES DOUCES SAVEURS DE GARIGUE NOUS APAISENT.

Revue des Vins de France

MÉDAILLE D’ARGENT

Decanter

NOTE : 91/100 Points