Château la Tour de l'évêque

LE BLANC DE BLANCS

VIN BIOLOGIQUE BLANC 2021

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
Dans la zone des collines des Maurettes, s’étendent des terrains schisteux des phyllades d’Hyères et de grés rouge du permien.

CÉPAGES

91% Rolle, 9% Sémillon.

MILLÉSIME

Après un hiver sec et relativement doux, le débourrement fut précoce à partir du 20 mars sur les grenaches à Hyères. Le gel du 8 avril ne nous a pas épargné, les parcelles à Hyères ont elles aussi été touchées. Les pluies d’avril et mai ont permis de relancer la végétation. Les conséquences de ce gel sont finalement moindres que ce qu’on pouvait craindre : en mai nous avons eu l’heureuse surprise d’assister à des remontées de grappes ! La floraison a débuté le 17 mai, l’été fut sec sans grosse chaleur, les premiers grains vérés sont apparus le 16 juillet. Les vendanges ont commencé le 24 août et se sont terminées le 29 septembre.

CULTURE

Labour au cheval, travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Vendanges manuelles en bacs. Tri sur pied. Vinification par gravité en pressurage direct, sans foulage, dans un pressoir hydraulique Coquard de type Champenois pour obtenir un blanc fin et délicat. Fermentation et conservation en cuves inox sous température contrôlée. Embouteillé au Château de la Tour de l’Evêque.

NOTES DE DÉGUSTATION

Dans son écrin jaune citron pâle, teintes verdâtres, le nez délicat exprime la poire, la pêche de vigne et les agrumes tels que le cédrat suivis de teintes zestées et fleurs sauvages. Un vin sec de mise en bouche suave, son acidité modérée et son cœur juteux se teintent du croquant des zestes qui offrent une sensation de fraîcheur. Légèrement généreux et poivré, aux amers savoureux d’écorces d’agrumes, ses notes de poire s’attardent sur la finale mi-florale mi-fin végétal. Un vin équilibré, plein, tout en suavité, à boire au cours des 3 à 5 prochaines années.

— Julia & Bruno Scavo

RÉCOMPENSES

UN BLANC SEC AU GOÛT NET D’AMANDE ET DE MELON DOUBLÉ
D’UN SOUPCON DE BOIS NEUF ET D’UNE TOUCHE D’AMERTUME EN FINALE.
POISSONS BLANCS ET COQUILLAGES.

Le Devoir

UN PROVENCAL DONT LA VINOSITÉ DÉLICATE ET
LES DOUCES SAVEURS DE GARIGUE NOUS APAISENT.

Revue des Vins de France

MÉDAILLE D’OR

Berliner Trophy

MÉDAILLE D’ARGENT

Decanter ASIA

NOTE : 90/100 Points

MÉDAILLE DE BRONZE

Decanter

NOTE : 91/100 Points