Château la Tour de l'évêque

LE PÉTALE DE ROSE

VIN BIOLOGIQUE ROSÉ 2025

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
Dans la zone des collines des Maurettes, s’étendent des terrains schisteux des phyllades d’Hyères et de grés rouge du permien.

CÉPAGES

49% Grenache, 36% Cinsault, 9% Mourvèdre, 3% Rolle, 3% Sémillon.

MILLÉSIME

Le millésime 2025 est marqué par un contraste saisissant entre des sols rechargés en eau et des épisodes de canicule. L’automne 2024 et l’hiver ont été très arrosés. La vigne démarre son cycle dans des conditions hydriques favorables permettant une évolution phénologique rapide en début de saison : le débourrement très précoce débute le 13 mars. Les premières fleurs sont visibles dès le 12 mai. Les pluies du 20 mai ont été les dernières, il fait particulièrement chaud de la fin mai jusqu’à la fin juillet. Puis le pic de chaleur de début août a accéléré la maturité des raisins ; les vendanges ont donc commencé dès le 15 août et se sont terminées le 4 septembre.

CULTURE

Travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Vendanges manuelles en bacs. Tri sur pied. Vinification par gravité en pressurage direct, sans foulage, dans un pressoir hydraulique Coquard de type Champenois pour obtenir un rosé fin et délicat. Fermentations (alcoolique et malolactique) en cuves inox puis conservation en cuves inox sous température contrôlée. Mis en bouteille au Château la Tour de l’Evêque.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe pétale. Nez délicat, il déroule sa finesse aromatique autour du pomélo et de l’orange sanguine avec en appui la gourmandise de la grenade, de la nectarine. La texture tapissante imprègne le moelleux de chair par la vibrance. La chair pulpeuse tient sur de jolis amers épicés, évoquant le grain de grenade et l’orange sanguine. Sapide, avec une longueur qui rebondit sur le fruit.

Chair de crabes en gelée de Pétale de Rose et orange sanguine, grains de grenade.

— Julia & Bruno Scavo