Château la Tour de l'évêque

ROUGE SAINTE ANNE

VIN BIOLOGIQUE ROUGE 2023

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
Cette cuvée a été élaborée avec la parcelle de Grenache, la «Coucourde» et celle de Syrah, la « Pégoulière» plantée en 1999. Les sols de schistes gris évoluent vers des sols argilo-calcaires.

CÉPAGES

72% Grenache, 28% Syrah.

MILLÉSIME

Après un automne et un hiver secs, le débourrement a commencé le 27 mars. Les mois de mai et juin ont été très pluvieux. La floraison a commencé le 17 mai. L’été fut sec avec un mois d’août particulièrement chaud lors de la deuxième quinzaine. Les vendanges ont débuté le 21 août. Les vendangeurs commençaient à 3h du matin en raison d’une chaleur écrasante. Nous avons terminé les vendanges le 13 septembre.

CULTURE

Travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Semis d’engrais vert après les vendanges.

VINIFICATION

Les raisins sont triés et cueillis manuellement, égrappés, légèrement foulés et envoyés dans des cuves inox. Le temps de macération est particulièrement court sur cette cuvée. La fermentation alcoolique se termine en phase liquide après décuvage. Celle ci est conduite pour extraire le maximum de fruit mais aussi pour élaborer un vin élégant. L’élevage est de quelques mois en œuf béton.

NOTES DE DÉGUSTATION

Il présente un violet modéré. Il évoque au nez myrtille et notes herbales qui se complètent de poivre, d’une pointe de réglisse, une touche éthérée, florale. Attaque mûre et concentrée, il propose une texture lisse et satinée et des tanins légèrement fermes. L’alcool est généreux mais sans chaleur, il apporte un tempo épicé, la finale est longue, poivrée et sapide relayée par une teinte de cerise. Tourte de pigeon á la manière d´une pastilla.

— Julia & Bruno Scavo

NOTES DE DÉGUSTATION

par Julia & Bruno Scavo - Lien

Millésime 2020

Ce rouge de couleur rubis profond, avec un nez aérien présente des arômes mi- floraux, mi-végétaux nobles mêlés aux fruits rouges. Sec et soyeux, son acidité modérée est rafraichissante en couplée avec des tanins croquants contrebalançant la générosité, enrobés dans la finesse du toucher. La finale longue évoque les cerises amères et les roses fraîchement coupées.

Accord : Une Pluma ibérique et cerises à la réglisse, purée de patates douces.