Château la Tour de l'évêque

Club des Dégustateurs 2020

  • by: pierrot
  • 19 juin 2020

Club des Dégustateurs de Grands Vins

27 mars 2020

Château la Tour de l’Evêque, Régine Sumeire, Côtes de Provence, 2019, France

Cépages:     43% Cinsault, 38% Grenache, 13% Syrah, 3% Mourvèdre, 1,5% Sémillon, 1% Rolle, 0,5% Cabernet Sauvignon
Code #:        425496
Prix:             20,80$
Alcool:        13,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         1,9 g/litre
Servir:        11-12° Celsius
À boire:      2020-2021

 

La consommation de vin rosé devenant de par le monde de plus en plus populaire, beaucoup de producteurs décident d’en faire. En fait qui veut, mais ce n’est pas tout le monde qui peut en faire du bon. Sachez en effet que l’élaboration d’un vin rosé est plus difficile à réaliser qu’un vin blanc ou rouge. L’expérience et l’expertise sont indispensables.

Cela tombe bien, car madame Régine Sumeire, propriétaire du Château la Tour de Lévêque, possède ces deux attributs. Elle démontre avec ce beau millésime qu’elle est au sommet de son art qu’elle peaufine depuis 1985. Voici les étapes d’élaboration pour ce vin, tel qu’on peut le lire sur le site internet du producteur:

« Vendanges manuelles, les raisins sont triés et mis directement dans le pressoir sans foulage. Seule une légère pressée est effectuée pour obtenir le maximum de délicatesse et de parfum au cœur même du grain de raisin. Vinification par gravité. Fermentation en cuve inox sous température contrôlée. La cuvée Pétale de Rose est issue exclusivement de 1erjus. »

Ce vin rosé de haute qualité, créé dans les années 80, demeure l’un des plus constants parmi ceux disponibles au Québec.
C’est aussi l’un des tout premiers que je commente sur ce blogue en 2020. J’ai décidé de publier mes commentaires à son sujet le 28 mars, alors que d’encourageants signes printaniers commencent à poindre au Québec.


Inventaire: au 28 mars 2020, dans 297 succursales du réseau.

 

Notes de dégustation:

Un vin rosé sensuel, champion de la gourmandise et de l’élégance!

Doté d’une robe saumon très clair, ce vin rosé affiche une teinte délicate comme c’est son habitude; passablement aromatique avec ses parfums gourmands d’agrumes, de fleur d’oranger, de nectarine et de pêche; on remarquera en bouche une précision des saveurs rarement égalée; son niveau d’acidité naturelle bien conservée apporte de l’équilibre à sa suavité; belle et longue finale, ce qui n’est pas commun pour la plupart des vins rosés; une petite pointe de sucre d’orge se dessine en finale en provenance de la parfaite maturité des baies (et non du sucre résiduel). 

Ce vin bio constituera un bon compagnon la truite et le saumon, les crustacés,  les salades-repas, ainsi que les viandes blanches grillées.
Lire l’article sur www.clubdgv.blogpost.com