Château la Tour de l'évêque

Véronique Cloutier

  • by: pierrot
  • 4 juillet 2020

Par Michelle Bouffard – 18 juin 2020

10 vins rosés qui valent la peine d’être débouchés

Dans les dernières semaines, la sommelière Michelle Bouffard a dégusté une cinquantaine de vins rosés. Voici le top 10 des bouteilles qu’on devrait découvrir sans tarder. Santé!

Parfois, c’est du Jazz. Parfois c’est du classique. Et parfois, c’est le son latin ou québécois qui se fait entendre depuis ma table tournante. Tout comme dans la musique, le vin offre un monde de tonalités propices pour différentes occasions. Et le rosé est un univers en soi, avec ses interprétations qui varient d’une région et d’un producteur à l’autre. Mais la couleur pêche pâle des rosés aux allures des versions provençales qui submerge les tablettes de la SAQ nous le fait oublier. Et quand un rosé sort du lot par sa couleur plus foncée, on doute de sa qualité. Et pourtant, la couleur n’indique en rien la qualité ou la sucrosité du vin. Elle est plutôt une combinaison du choix de cépages et/ou de la méthode de vinification.

Voici 10 rosés qui se sont démarqués parmi la cinquantaine de bouteilles que j’ai dégustées dans les dernières semaines. Tous secs, ils chantent une voix unique qui mérite d’être entendue.

Pétale de Rose 2019, Côtes de Provence, France 

Une année de plus, mes papilles chantent dès ma première gorgée. Avec sa couleur de saumon clair, son corps léger et ses arômes délicats de fraise sauvages, fleur blanche et ses notes discrètes de réglisse, le Pétale incarne la quintessence du rosé de Provence. Fin et complexe et ses notes perdurent en fin de bouche. Idéal pour les poissons blancs simplement préparés en papillote et servi avec de l’huile d’olive et du citron.

 

Lire la suite de l’article sur www.veroniquecloutier.com