Château la Tour de l'évêque

Cité Boomers – Château la Tour de l’évêque – Novembre 2018

  • by: pierrot
  • 19 décembre 2018

8 novembre 2018 – André Maccabée

Les plaisirs démodés du vin

Avec la légalisation du cannabis, un jeune dans la vingtaine nous disait, que le vin va faire partie des plaisirs démodés.

Lors de la grande dégustation, nous en avons vus pleins de jeunes, de 20 ans et plus qui dégustaient du vin. Et un collègue sommelier qui a passé les 3 jours sur place nous le confirme, le vin ne sera jamais démodé ouf …

Les vins de Régine Sumeire en Côtes de Provence depuis 1958 et plus

Nous avons eus le privilège de la rencontrer plusieurs fois ici et de séjourner sur place, dans ses deux vignobles. Son rosé le Pétale de rose se passe de présentation, c’est un des plus populaires sur nos tablettes toute l’année. Mais elle a aussi un rouge et un blanc, qui méritent d’être dégustés et toute l’année aussi. Ces deux vins viennent du domaine acquis depuis 1958,6 décennies cette année, un grand domaine proche de Pierrefeu-du-Var. Naguère résidence d’été des évêques de Toulon. Un cirque exceptionnel de vignes entouré des collines des Maures… le nom élémentaire, est Château la tour de l’Évêque.

 

 

Le blanc de blancs 2017, Château la Tour de l’Evêque, cépage rolle (vermentino)  100% est du travail d’artiste. Un vin blanc charmeur et étagé, des saveurs fleuries, une touche mielleuse, des saveurs de fruits blancs  cuits, une trame minérale. La bouche élancée et savoureuse soutenue par du gras et une acidité vivifiante ont fait l’unanimité,  avec nos tentacules de calmars géant, sauce piment panca, purée de patate sucrée, escabèche d’oignon rouges du resto Madre dans le cadre de Montréal à table avec notre comité sénior.  23,70$ en ligne et dans 74 magasins.

 

Le rouge 2014, Château la Tour de l’Evêque, est un assemblage  80% de la syrah et le reste en cabernet sauvignon. Un vin de qualité avec du style, intensément aromatique. Du fruit mûr, un peu de figues, quelqu’un a dit thé noir… La bouche ample, ronde, enveloppante avec des rappels du nez ,  une touche d’épices, la syrah nous parle, et des tanins fins avec une longue finale ont fait tout un accord avec l’osso bucco de veau du Québec, sauce tomate et vin rouge, polenta, légumes rôtis, et gremolata toujours au Madre. Il peut encore faire quelques années au cellier, selon nous : 24,75$ en ligne et dans près de 100 magasins.

 

www.citeboomers.com

black win bottle with white label and gold letter of tour de l'evêque, organic red wine from château la tour de l’evêque vineyard in Frence

Leave a comment